Le Shofar (3/4) | Rekhilout – chapitre 9 (3/8)

Shofar Roch Hachana

#ChavouaTov  Les femmes & le Shofar Les femmes sont dispensées de la mitsva d’écouter le chofar car c’est un commandement positif lié au temps. Si une femme, qui n’a pas pu aller écouter le chofar, pourra faire venir un tokea (=celui qui sonne) afin d’écouter le chofar à la maison. En revanche, elle ne récitera pas la berakha (car c’est un commandement positif lié au temps dont elle n’est
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Le Shofar (1/4) | Rekhilout – chapitre 8 (2/2)

Shofar Roch Hachana

Introduction Sonner du shofar est la seule mitsva de la torah de Roch Hachana. C’est donc le moment principal de ce jour. Nous avons l’habitude d’écouter celui qui va sonner du shofar (qui est appelé tokéa) dire les berakhot du chofar avec l’intention de s’en acquitter, debout (certains comme les tunisiens ont le minag de rester assis). Ensuite en s’assiéra pour écouter les
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Le Shofar (4/4) | Rekhilout – chapitre 9 (4/8)

Shofar Roch Hachana

Les enfants & le Shofar Les adultes sont tenus de surveiller les enfants et de les empêcher de déranger les fidèles par des bavardages ou des va-et-vient. On ne devra donc pas amener des enfants trop jeunes à la synagogue afin de ne pas déranger l’assemblée. En revanche, c’est une mitsva d’amener les enfants qui ont atteint l’âge d’être éduqués afin
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Confiance dans le jugement | Rekhilout – chapitre 7 (3/4)

rosh hashana - halakhot jour du jugement

Confiance dans le jugement Malgré le jour du jugement, nous devons être toutefois confiants dans la miséricorde et le jugement d’Hachem, c’est pourquoi il faut dire les prières de Rosh Hashana dans la confiance et avec beaucoup de ferveur. De plus, on ne fera pas le viddouï (aveu des fautes) à Rosh Hashana et à plus forte raison on évitera de
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Le Seder de Roch Hachana 5778 (3/4) | Rekhilout – chapitre 6 (4/4) – 7 (1/4)

Seder de Roch Hachana

#Chabbat_Chalom Les « Yehi Ratson » On a l’habitude de réciter différents « Yehi Ratson » sur les mets consommés lors du seder de Roch Hachana. Ce sont des prières que l’on fait à Hachem afin qu’Il nous comble de bienfaits pour cette nouvelle année. Selon les coutumes, on les récitera avant de faire la berakha ou après avoir goûté le met. En revanche, on ne
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