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Préséance pour les bénédictions

Lors d’un repas où l’on ne récite pas le Motsi, on doit respecter un ordre quand on récite les bénédictions. En effet, on commencera de la berakha la plus spécifique à la plus générale. L’ordre de préséance des bénédictions est donc le suivant :

  1. Boré miné mezonoth
  2. Boré péri haguefen
  3. Boré péri ha’ets
  4. Boré péri ha-adama
  5. Chehakol nihya bidvaro

Cependant, si on s’est trompé dans l’ordre, on devra quand même réciter les bénédictions des autres aliments. Par exemple, si on a d’abord dit la berakha de « cheakol nihya bidvaro » on devra faire les bénédictions sur les autres aliments car on n’a pas eu l’intention de les acquitter. De même si on a dit « Boré péri ha-adama » avant « boré péri ha’ets ».

 

Le préséance du pain

Comme nous l’avons vu, le motsi a la priorité sur l’ensemble des autres bénédictions. Il acquitte les aliments et les plats qui se mangent avec du pain, donc lors d’un repas où l’on récite  on n’aura pas besoin de refaire les berakhot (sauf pour le vin et pour les desserts).

et les Jours de fêtes, comme on doit commencer par réciter le Kidoush sur le vin pour « bénir » ce jour, on couvrira le pain pour ne pas être obligé de lui donner la préséance et de faire le motsi d’abord.

 

Une seule berakha pour la même catégorie

Une seule berakha suffit pour exempter tout autre aliment de la même catégorie que l’on a devant nous ou ceux qui ne sont pas devant nous et qu’on a l’intention de consommer.

Par exemple, on fera une seule fois la bénédiction sur un fruit de l’arbre en pensant à acquitter tous les autres de l’arbre que l’on consommera ensuite.

 

La préséance des fruits d’Israël

Les suivantes ont un statut spécifique dans la Torah. Nous l’apprenons du verset 8, chapitre 8 dans . Elles auront donc la préséance lors des bénédictions.

Les 7 espèces : Le Blé – L’Orge – L’Olive – La Datte – Le – La Figue – La Grenade.

Comme ces espèces ont une importance particulière, lorsque l’on a devant nous plusieurs sortes de fruits dont un fruit de ces 7 espèces, on récitera la bénédiction sur ce dernier en pensant à acquitter les autres fruits. De même pour des ou du pain dont certains ont été fait avec de la farine de blé ou d’orge.

Cependant, si on a oublié de donner la priorité à l’une de ces 7 espèces, par exemple si on a récité la bénédiction « boré péri ha’ets » sur une orange alors qu’on avait des dattes sur la table, on sera quitte et on ne redira pas la bénédiction.

Il faut savoir également qu’il y a un ordre dans ces 7 espèces correspondant à leur place dans le verset de la Torah (Dévarim 8,8) :

  • Le Blé à la priorité sur l’Orge.
  • Concernant les fruits, voici l’ordre de priorité : Olive -> Datte -> Raisin -> Figue -> Grenade.

 

Préséance ou préférence ?

Mais si on a une nette préférence pour un aliment en particulier alors on pourra dire la bénédiction sur cet aliment sans tenir compte de l’ordre établi ou de la « supériorité » des fruits d’Israel.

Sources : Yalqout Yossef – Chapitre 211 : Préséance pour les bénédictions /-ש׳׳ע סימן ריא : דיני קדימה בברכות

 

 

4 comments

  1. grivegnee Claude   •  

    Quelle bénédiction faut-il utiliser lorsque l’on mange du muesli avec du lait? Merci d’avance

  2. Moshé | LaQuoti Halakhique   •     Auteur

    Bonjour,

    Cela depend des céréales que vous mangez. Dans le cas où
    – la graine est reconnaissable, non cuite, non garni de sucre, etc. La berakha sera « Boré Péri HaAdama ».
    – les grains sont cuits, la berakha sera Mézonot ;
    – rempli de sucre, chocolat : la berakha sera Cheakol ;
    – les cornflakes de la marque Kellogg’s, la berakha est « Boré Péri HaAdama », ceux de la marque Telma, Cheakol.

    Dans l’ensemble de nos cas, le lait étant accessoire, on ne récitera pas de bénédiction dessus.

    Le plus simple et sur est de consulter votre Rav avec la boite de Céréales en main :-).

    Kol touv.

  3. Carmen   •  

    Bonjour, sauf erreur la braha mezonot

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