Sommaire
Pourim 5778 – 2018 aura lieu Jeudi 01 Mars 2018 (Vendredi 02 à Jérusalem)
Pourim : Introduction
La fête de Pourim commémore la délivrance des Juifs de l’empire perse et notamment du plan d’extermination des juifs pensé par Haman, ministre du roi Assuérus. Cette fête joyeuse met en évidence la « Main » de D. cachée dans les événements des hommes.
Pourim est célébré le 14 Adar sauf dans les villes fortifiées depuis l’époque de Yéhochouah (comme Jérusalem) où Pourim y est célébré le 15 Adar.
Qui est concerné par la fête de Pourim ? Tout le monde a le devoir de célébrer cette fête, les grands comme les petits (eux aussi doivent être encouragés à accomplir les Mitsvot de la fête).
Plusieurs Mitsvot régissent la fête de Pourim :
- Le Jeûne d’Esther
- La lecture de la Meguila
- Matanot Laevionim : Donner des cadeaux aux pauvres
- Michloa’h Manot : Envoyer des cadeaux à des amis
- Le Michté
Le Jeûne d’Esther
Le 13 Adar (jeûne d’Esther) est un jour de jeûne en souvenir du miracle de Pourim : le décret d’extermination des juifs prononcés par Haman devait être effectif le 13 Adar. Esther demanda au peuple juif de jeûner et prier afin d’éveiller la miséricorde divine et d’annuler le décret. Hachem entendit leurs supplications, et ce fut le contraire qui se produisit, le décret se retourna contre Haman et ses troupes qui furent tués.
Lorsque le 13 Adar tombe le jour de Chabbat, il est avancé au Jeudi car aucun jeûne ne peut tomber Chabbat à l’exception de Kippour.
Consulter l’ensemble des halakhot concernant le jeûne d’Esther en cliquant ici.
Le soir de Pourim
Des habits de fêtes
Tefilat Arvit
Le repas
Les enfants
La Meguilat Esther
C’est une obligation de lire ou d’écouter la Meguila le soir de Pourim (depuis la sortie des étoiles jusqu’à l’aube)puis de la relire le lendemain (du lever au coucher du soleil). Ce « rouleau » retrace l’ensemble de l’histoire de Pourim.
La meilleure façon de réaliser cette mitsva est de lire la Meguilat Esther avec une grande assemblée : plus la foule est nombreuse, plus l’hommage au Roi est grand.
Avant la lecture, il faut avoir l’intention de s’acquitter de l’obligation d’écouter la Meguila tout comme le lecteur aura l’intention de nous acquitter. Afin de pouvoir écouter l’ensemble des mots, il sera interdit de parler pendant la lecture de la Meguila Esther jusqu’à la bénédiction finale.
Nous avons l’habitude de nos jours de ramasser de l’argent en souvenir du Mahatsit Hashekel avant la lecture de la Meguilat Esther. Consultez le dossier du Mahatsit Hashekel ici.
Les femmes et les enfants
Un aveugle ou un muet
Un malade
Pourim à la sortie de Chabbat
Lorsque Pourim tombe samedi soir, il faudra apporter sa meguila à la synagogue vendredi avant l’entrée de Chabbat car la Meguilat Esther sera lu dès la fin de Chabbat. De plus, l’usage est de lire la Meguila avant de faire la Havdala. Il faudra en revanche réciter la bénédiction sur la lumière (…boré méorei haech) afin de pouvoir profiter de la lumière pour lire la Meguila.
En cas d’oubli
Si on a pas pu lire la Meguila le soir, on ne pourra pas remplacer cette lecture par une seconde la journée.
Télécharger le texte complet de la Meguilat Esther en Hebreu et en Français.
Le jour de Pourim
La Tefilat Chaharit
Travailler le Jour de Pourim
Se raser
Se déguiser pour Pourim
Cimetière
Matanot laevionim (donner des cadeaux aux pauvres)
Nous avons la mitsva de faire des dons aux pauvres le jour de Pourim.
Cette mitsva nous est enseignée dans la Meguilat Esther (9-22) : « faire de ces jours, des jours de festin et de joie, et d’échange de mets mutuels ainsi que de cadeaux aux nécessiteux.«
Comme « nécessiteux » est formulé au pluriel, nous en déduisons qu’il faut faire des cadeaux à 2 pauvres pour s’acquitter de cette mitsva.
On peut s’acquitter de cette mitsva aussi bien en donnant de l’argent qu’en donnant un plat cuisiné ou des aliments. Quant à la quantité à donner, il est recommandé d’être plus généreux qu’en général et, dans la mesure du possible, de donner avec largesse le jour de Pourim.
On pourra mandater une personne responsable et fiable qui distribuera l’argent ou le plat cuisiné pour nous le jour même. Il est d’ailleurs conseillé d’agir ainsi car il n’est pas toujours facile de savoir avec certitude que la personne est réellement dans le besoin.
Tous les membres de la famille sont concernés par cette mitsva. Le père pourra être mandaté par sa femme et ses enfants pour transmettre leurs dons.
Michloa’h Manot (Envoyer des cadeaux à des amis)
Toujours du même verset la Meguilat Esther (9-22) nous apprenons la mitsva d’envoyer des cadeaux à des amis : « faire de ces jours, des jours de festin et de joie, et d’échange de mets mutuels ainsi que de cadeaux aux nécessiteux.«
Lorsque l’on envoie un cadeau à son prochain, on lui exprime nos sentiments d’affection et d’estime, ce qui entraîne l’amitié, la paix et la fraternité.
On s’acquitte de cette mitsva en envoyant au moins 2 sortes de mets comestibles (aliment ou boisson) en même temps. Cette mitsva doit être faite dans la journée de Pourim et non la nuit.
Les femmes, les filles de plus de 12 ans et les garçons de plus de 13 ans, sont également tenus d’envoyer à un ou une ami(e) un manoth (cadeau).
Le Michté de Pourim
Toujours d’après le verset de la Meguilat Esther (9-22), nous apprenons la mitsva du michté (banquet) : « faire de ces jours, des jours de festin (Michté) et de joie, et d’échange de mets mutuels ainsi que de cadeaux aux nécessiteux. »
On a donc l’obligation de faire un repas aussi copieux qu’on en a les moyens. On y mange du pain et de la viande et on boit du vin (jusqu’à être suffisamment éméché pour s’assoupir). Chacun devra boire selon ses capacités afin de toujours se comporter avec pudeur et respect.
Comme le précise le verset, le repas de Pourim devra être organisé obligatoirement la journée et non la nuit.
Les femmes et les enfants sont aussi concernés par le Michté de Pourim.
De plus, il est bien de ne pas commencer la Michté de Pourim avant d’avoir accompli la mitsva de Matanot laevionim et celle de Michloa’h Manot.
Matanot laevionim VS. Michloa’h manot/Michté
Il est important de souligner qu’il est préférable de donner, autant que peut se faire, plus de dons aux pauvres (Matanot laevionim) que de faire d’importante dépenses pour le repas de Pourim ou pour les Michloa’h Manot, car il n’y a pas de plaisir plus grand et plus beau que de réjouir le coeur des pauvres.
Sources : Yalkout Yossef – Pourim / ילקוט יוסף – פורים, Yalqout Yossef Matanoth laévyonim – דיני מתנות לאביונים, Yalqout Yossef Michloa’h manot – דיני משלוח מנות | Choulkhan Aroukh – Chapitre 650 / ש׳׳ע סימן תרנ et Chapitre 694 – ש »ע סי’ תרצד | Ben Ich ‘Hai Tetsavé 1e Année – שנה א
toutes ces informations c’est tout simplement génial, merci
Merci de nous lire ! N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et de faire connaitre notre site. Pourim Saméa’h !
Très bien commenté !
MERCI
Merci à vous. Pourim Saméa’h !