Netilat Yadayim du matin

Netilat yadayim du matin

Après étudié les halakhot sur Modé ani lors du réveil, voyons à présent la suite des mitsvot et actions à faire le matin en se réveillant.

 

Après s’être levé

Il faut veiller à ne pas toucher la bouche, les yeux, les narines et les oreilles (ou tout autres orifices du corps) avant d’avoir fait Netilat Yadayim. Il ne faut pas non plus toucher d’aliments. En effet, une « impureté » repose sur les mains pendant la nuit et ne disparaît qu’avec Netilath Yadayim.

Il faut donc se laver les mains (netilat yadayim) au plus vite, puis réciter la bénédiction suivante :

  • ברוך אתה ה’ אלקינו מלך העולם אשר קדשנו במצותיו וצונו על נטילת ידים
  • Baroukh ata Ado-naï, Elo-hènou, melekh ha‑olam, asher kideshanou bemitzvotav, vètzivanou ‘al netilat yadayim
  • Béni Tu es, Hachem, notre D. Roi de l’univers, qui nous as sanctifiés par Tes commandements et nous as prescrit l’ablution des mains.

 

Pourquoi faire Netilat yadayim le matin

Deux raisons justifient l’obligation de se laver les mains le matin :

  1. Sachant que nous ne contrôlons pas nos mains durant la nuit, elles ont pu toucher des parties nécessitant un des mains (voir ici).
  2. Du fait que nous sommes considérés comme de « nouvelles créatures » chaque matin, nous devons nous « sanctifier » par Netilath Yadayim du matin avant de pouvoir « servir » Hachem (via les différentes bénédictions et prières de la journée).

 

Comment faire Netilat Yadayim le matin

Il est nécessaire de se laver les mains avec un récipient (kéli) et de verser l’eau sur ses mains (doigts et main jusqu’au poignet) : On prend le kéli dans la main gauche qui verse l’eau sur la droite, puis on le prend dans la main droite et on verse sur la main gauche. On répète ce geste 2 autres fois.

Après s’être lavé les mains, on récite la berakha avant de les essuyer.

Il est bien que l’eau se trouve à moins de 2 mètres du lit (environ) pour éviter de parcourir cette distance.

Attention, ce lavage des mains est différent de celui avant de manger : voir les halakhot pour Netilat Yadayim avant le repas.

 

Les & les

Les femmes ont également l’obligation de faire Netilat Yadayim le matin.

Il faut aussi habituer les enfants à accomplir cette mitsva dès leur lever. C’est une bonne chose que de laver les mains des tout-petits qui n’ont pas encore l’âge d’être éduqués afin qu’ils grandissent dans un esprit de pureté et de sainteté.

 

Si on ne dort pas

Si on a veillé toute la nuit ou qu’on a fait une sieste la journée, il y a un doute sur l’obligation de se laver les mains. On les lavera donc 3 fois en alternance mais sans réciter de bénédiction.

Dans le cas d’une veillée, les Achkénazim réciteront la berakha de Netilath Yadayim après être allés aux toilettes.

Sources : Choulkhan Aroukh chapitre 4, ש׳׳ע סימן ד : דין נטילת ידים | Michna Beroura, Chapitre 4, Halakha 1a | Yalkout Yossef, chapitre 4

 

 

3 comments

  1. Pingback: Bénédiction du matin - Birkot Hacha'har | La Quoti Halakhique

  2. Pingback: Chavou'ot | La Quoti Halakhique

  3. Pingback: Bénédictions du matin - Birkot Hacha'har | La Quoti Halakhique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *