Mélavé Malka : Le 4e repas de chabbat

Introduction au repas de Mélavé Malka

Mélavé Malka, qui signifie « accompagnement de la Reine », est le quatrième repas de chabbat qui trouve sa source dans la Guémara, traité page 119b.

On y voit ainsi que l’on doit toujours faire un repas à motsé chabbat (à la fin de chabbat) afin de raccompagner la Reine Chabbat, même si on n’y consomme qu’un kazayith de pain.

Il est important que chacun veille à accomplir cette mitsva tous les samedi soir.

Nos sages disent qu’il y a un petit os appelé « nashkoy » ou « louz » dans le corps humain, qui ne se nourrit que de ce qu’il mange le samedi soir au cours du repas de Mélavé Malka.

 

Comment ?

Il est bon de dresser convenablement la table et de la couvrir d’une nappe.

A priori, il est bon de faire le motsi et donc de manger au moins un kazayith de pain (environ 30 grammes) pour la sé’oudat révi’it. Si ce n’est pas possible, on mangera des produits mézonot (crackers, biscuits, , etc…). Et si ce n’est pas possible non plus, on pourra consommer des .

Au cours de ce repas, on aura l’intention de raccompagner le chabbat et d’étendre la bénédiction de ce jour aux repas des autres jours de la semaine qui seront éclairés par la sainteté du chabbat.

Ainsi, il est recommandé de ne pas retirer les de chabbat jusqu’après la se’ouda révi’it.

On doit accomplir la mitsva de sé’ouda révi’it avant la fin de la 4e heure depuis la tombée de la nuit ou avant le milieu de la nuit (‘hatsoth layla). Mais si on a eu un empêchement et qu’on a pas pu la faire avant, on peut encore la faire jusqu’au lever du jour.

 

Les & Mélavé Malka

Les femmes sont aussi astreintes à la sé’ouda révi’it de motsé chabbat comme les hommes. De plus ce 4e repas de chabbat est une ségoula pour un accouchement facile.

 

 

Sources : Choul’han Aroukh, Chapitre 300 – ש’’ע סימן ש | Yalkout Yossef – Chabbat : Quatrième repas – ילקוט יוסף – שבת : ד’ן סעודה רביעית

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *