Tou Bichevat 5778 (1/3)

Tou Bichvat

Dedier une halakha - Bandeau

#TouBichvat aura lieu Mardi soir et Mercredi.

Cette halakha est dédiée pour l’élévation de l’âme de Mordekhai ben ‘Haim.

: Introduction

Dans le calendrier juif, le 15 chevat est le nouvel an des arbres. C’est une date de référence qui nous permet de déduire certaines halakhot liées aux règles de orla (fruit d’un arbre de moins de trois ans), de teroumoth (prélèvement dans la récolte pour les Cohanim) et de m’aasseroth (prélèvement des dîmes).

Mais c’est aussi le jour du « jugement » des arbres en faveur desquels nous « plaidons » : leurs nous permettent de bénir le Créateur et nous en donnent envie. Celui qui récite une bénédiction sur les suscite un surcroît d’abondance céleste qui se manifeste dans les récoltes à venir.

A la place d’honneur de ce traditionnel seder de Tou Bichvat, on trouve « les 7 espèces d’Israel » mentionnées par la Torah.

 

Le Seder de Tou Bichvat

Pour marquer le jour de Tou Bichvaton a l’habitude de goûter le maximum de fruits qu’il est possible de trouver dans la ville et de réciter pour chaque fruit les berakhot correspondantes (une fois chaque berakha par seouda).

Ce seder peut être célébré en fin de repas ou dans la journée indépendamment du repas.

On s’efforcera de consommer des 7 espèces d’Israël qui sont, comme nous l’avons dit, à l’honneur ce jour là : blé, orge, olives, dattes, raisins, figues, grenades.

Cliquez ici pour consulter le dossier complet ©LaQuotiHalakhique

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*