Hanouka : Préparation de la ‘Hanoukia (3/3) | Lachon Hara – Chapitre 10 (4/9)

Halakhot sur 'Hanouka

Dedier une halakha - Bandeau

Préparation de la ‘Hanoukia

Avec quoi allumer ?

Toutes les huiles et toutes les mèches sont valables pour allumer les lumières de Hanouka, mais la meilleure façon de réaliser cette mitsva est d’utiliser de l’huile d’olive.

Bien que les bougies de cire soient valables, il est mieux d’utiliser de l’huile d’olive car c’est avec de l’huile d’olive que s’est produit le miracle mais aussi car la lumière produite est plus belle.

Le Rav Mordekhaï Eliyahou (Zatsal) nous précise que la meilleure manière de réaliser cette mitsva est d’utiliser de l’huile d’olive consommable et produite en Israel.

Il faut mettre suffisamment d’huile pour que les lumières brûlent au moins une demi-heure

Si on a utilisé des bougies trop petites, ou que la quantité d’huile n’était pas suffisante, il faudra éteindre les flammes, remplacer les bougies par des bougies plus grandes ou rajouter de l’huile puis allumer de nouveau les flammes mais cette fois ci, sans bénédictions.

Cliquez ici pour consulter le dossier complet et les sources

Lachon Hara Chapitre 10

7/ L’autorisation de parler d’une personne qui cause du tort à d’autres n’est valable que s’il l’a réprimandée au préalable. S’il la connaît et sait qu’elle n’accepte pas la réprimande, il pourra relater les faits sans passer par cette étape. Cependant, il agira en présence de trois personnes ou plus afin de ne pas donner l’impression qu’il désire se cacher de cette personne, qu’il la flatte en sa présence et la critique en son absence. Et également, afin qu’on ne le soupçonne pas de mentir, vu que les gens ne mentent généralement pas en public.

8/ Cependant, s’il a peur que cette personne lui fasse du mal, il se peut qu’il y ait lieu de se montrer moins strict et qu’il soit autorisé à parler en présence d’une ou deux personnes.

©LaQuotiHalakhique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *