Netilat yadayim du matin (1/5) | Lachon Hara – Chapitre 2 (5/7)

mode ani

Dedier une halakha - Bandeau

Après s’être levé

Il faut veiller à ne pas toucher la bouche, les yeux, les narines et les oreilles (ou tout autres orifices du corps) avant d’avoir fait Netilat Yadayim. Il ne faut pas non plus toucher d’aliments. En effet, une « impureté » repose sur les mains pendant la nuit et ne disparaît qu’avec Netilath Yadayim.

Il faut donc se laver les mains (netilat yadayim) au plus vite, puis réciter la bénédiction suivante :

  • ברוך אתה ה’ אלקינו מלך העולם אשר קדשנו במצותיו וצונו על נטילת ידים
  • Baroukh ata Ado-naï, Elo-hènou, melekh ha‑olam, asher kideshanou bemitzvotav, vètzivanou ‘al netilat yadayim
  • Béni Tu es, Hachem, notre D. Roi de l’univers, qui nous as sanctifiés par Tes commandements et nous as prescrit l’ablution des mains.

Cliquez ici pour consulter le dossier complet et les sources

Lachon Hara Chapitre 2

9/ Même lorsque des propos ont été prononcés en présence de trois personnes, il est interdit de rajouter  à ces propos ne serait-ce qu’un mot, ni de les renchérir en disant que la chose est probablement vraie. Il en est de même lorsque les faits sont connus, s’il a l’intention d’humilier et de mépriser la personne à travers son récit.

10/ Même lorsque les propos ont été prononcés devant trois personnes, il est interdit de les répéter à quelqu’un susceptible de les prendre pour vrais ou, pire encore, qui risque de renchérir sur les propos.

D’après ce qui a été expliqué, il est quasiment impossible que toutes les conditions autorisant ces propos soient remplies. Même si elles l’étaient, de nombreux décisionnaires s’opposent au principe même de cette autorisation et par conséquent, quiconque souhaite préserver la pureté de son âme s’en éloignera.

Cliquez ici pour consulter le dossier complet et les sources

©LaQuotiHalakhique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *