Souccot 5778 (3/4) | Lachon Hara – Commandements Négatifs (3/8)

Soucca Souccot halakha

Dedier une halakha - Bandeau

La Mitsva de résider dans la soucca

Nous avons la mitsva d’habiter dans la soucca pendant 7 jours de la fête de Souccot : Cela signifie que l’on y mangedorthabite, etc. de la même façon qu’on vit dans sa maison le reste de l’année. Et donc pendant 7 jours, la soucca doit être considérée comme « habitation principale«  et la maison comme « accessoire« .

Mis à part le premier soir où l’on est obligé de manger dans la soucca, on est tenu les autres jours d’y manger seulement si on mange plus d’un kabeitsa (= 56 gr) de pain ou de gâteaux (voir halakhot sur Netilath Yadayim et Motsi).

Avant de manger, on devra réciter lors du kidouch ou du motsi la berakha « leichev bassoucca » – « demeurer dans la soucca« .

Les femmes sont exemptées de la mitsva de la soucca car c’est une mitsva positive liée au temps.

Cliquez ici pour consulter le dossier complet et les sources

Les commandements négatifs liés au Lachone Hara’

7/ Celui qui dit du lachone hara’ transgresse parfois l’interdit : « Ne hais point ton frère dans ton cœur ». Tel est le cas lorsqu’il feint une attitude bienveillante devant la personne mais qu’il la méprise ouvertement hors sa présence et encore plus s’il met en garde ses auditeurs de ne pas lui rapporter ses propos.

8-9/ Celui qui dit du lachone hara’ transgresse parfois : « Ne te venge point ni ne garde rancune ». S’il médit pour se venger d’une personne qui ne lui a pas rendu service, il transgresse l’interdit : « Ne te venge point ». Et tant qu’il garde la chose dans son cœur, il transgresse l’interdit : « Ne garde point rancune ».

Cliquez ici pour consulter le dossier complet et les sources

©LaQuotiHalakhique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *