Kippour 5778 (4/6) | Lachon Hara – Introduction (7/9)

Halakhot Kippour

Dedier une halakha - Bandeau

Qui doit jeûner à Kippour ?

Tout le monde a l’obligation de jeûner. Les femmes enceintes et celles qui allaitent également (consulter un Rav pour toute dispense en cas de maladie ou faiblesse).

Un malade même si ses jours ne sont pas en danger ou une personne âgée pour qui le comporte un risque sont dispensés de jeûner (suivant l’avis d’un médecin religieux ou d’un Rav).

Les enfants :

  • en dessous de 9 ans ne doivent pas jeûner.
  • de 9 à 11 ans, en fonction des forces de l’enfant, on pourra décaler son repas de quelques heures afin qu’il ressente également ce jour.
  • à partir de 11 ans, que ses parents savent en bonne santé et capable de jeûner, devront jeûner jusqu’à ‘hatsot yom (milieu du jour).
  • à partir de 12 ans pour les filles, et 13 ans pour les garçons, devront jeûner toute la journée.

Cliquez ici pour consulter le dossier complet et les sources

Lachone Hara’ – Introduction

En raison de Son amour pour le peuple d’Israël, D. l’éloigna de tous les traits de caractère négatifs et en particulier de la médisance et du colportage, qui amènent les hommes aux querelles et même au meurtre. Celui qui dit du lachone hara’ adopte ce comportement qui détruit le monde. De plus, la descente d’Israël en Égypte fut principalement causée par les propos diffamatoires que Yossef rapporta à son père au sujet de ses frères, à la suite de quoi, il fut décrété qu’il serait vendu comme esclave. Bien qu’il fût autorisé à tenir de tels propos, cela n’aida pas. Egalement, notre exil fut causé par les explorateurs qui avaient prononcé des propos diffamatoires sur la terre d’Israël et il fut décrété sur cette génération que le neuf Av serait pour toujours un jour de pleurs.

Cliquez ici pour consulter le dossier complet et les sources

©LaQuotiHalakhique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *