Kippour 5778 (3/6) | Lachon Hara – Introduction (6/9)

Halakhot Kippour

Dedier une halakha - Bandeau

Les interdits de Yom Kippour

Il est interdit de manger et de boire, de s’enduire, de mettre des chaussures en cuir (si la semelle ou le dessus est en cuir), d’avoir des rapports conjugaux (le couple a le même statut que nidda pour cette journée) et de se laver : on ne se lavera les mains que jusqu’au bout des phalanges (le matin ou en sortant des toilettes). Le matin, on pourra passer ses doigts humides sur les yeux pour les nettoyer.

La nuit est soumise aux mêmes règles que le jour : depuis 20 minutes avant le coucher du soleil et toute la journée jusqu’à la sortie des étoiles.

On ne met pas les Téfilin à Kippour.

On ne fume pas à Kippour mais il sera néanmoins permis de sentir des bonnes odeurs.

Cliquez ici pour consulter le dossier complet et les sources

Lachone Hara’ – Introduction

Nous allons rapporter tout d’abord plusieurs fautes généralement transgressées par celui qui ne fait pas attention à l’interdit de lachone hara’ et il se peut que grâce à cette étude, le mauvais penchant n’aura pas une telle emprise en ce qui concerne cette faute. Et dès lors que l’homme commencera à faire attention à cette faute, après quelque temps, il s’en abstiendra totalement. L’étude de ces lois présente encore un autre intérêt, que même s’il trébuchera parfois, ce sujet ne sera pas banalisé à ses yeux et il ne fera pas partie des « ba’alé lachone hara' » (gens qui médisent continuellement) à propos desquels nos sages disent que leur péché équivaut aux trois péchés les plus graves et qu’ils ne méritent pas la lumière divine. Mais, ce sera comme les autres interdits qu’il transgresse parfois. De plus, il aura au moins conscience qu’il a fauté devant D. et il apaisera son prochain, ou au moins, il s’abstiendra de médire à nouveau de cette personne

Cliquez ici pour consulter le dossier complet et les sources

©LaQuotiHalakhique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *