Le Seder de Roch Hachana 5778 (2/4) | Rekhilout – chapitre 6 (3/4)

Seder de Roch Hachana

Dedier une halakha - Bandeau

Les Bénédictions du Seder de Roch Hachana

Lors du Kidouch :
On couvrira les nouveaux fruits que l’on a sur la table afin de ne pas les acquitter par la berakha de Chéhé’héyanou que l’on récite pendant le Kidouch.

Bénédiction sur les fruits :
On récitera la berakha « bore péri Ha-‘etz«  sur la datte (qui a priorité sur tous les autres fruits, à part l’olive) et on pensera à acquitter les autres « fruits de l’arbre » qui sont devant nous.

Si c’est un nouveau fruit on récitera en plus, avant de le manger, la berakha de Chéhé’héyanou et l’on pensera à acquitter tous les autres fruits et légumes qui sont sur la table. Si on n’a aucun nouveaux fruits mais un nouveau légume, alors on récitera la berakha de Chéhé’hayanou lorsque l’on dira la berakha de boré péri Ha-adama.

Bénédiction sur les légumes :
On récitera ensuite la berakha « bore péri Ha-adama«  sur un des légumes de la terre que l’on a lors de ce seder et on pensera à acquiter les autres « fruits de la terre » qui sont devant nous.

Cliquez ici pour consulter le dossier complet et les sources

Rekhilout – Chapitre 6

5/ Même s’il entend de la rekhilout de son ami qu’il considère fiable comme deux témoins, il n’est pas autorisé à y croire. Mais si ce sera pertinent dans l’avenir, il aura le droit d’y croire mais il ne pourra pas raconter les faits à d’autres, ni nuire à la personne en question.

6/ Cela n’est valable que lorsque celui qui raconte est tout le temps fiable à ses yeux comme deux témoins.

7/ De nos jours, il n’existe pas de personne qui soit fiable aux yeux de son prochain comme deux témoins. C’est pourquoi, il est interdit de croire au lachon hara ou à larekhilout [rapportés dans un but constructif] même s’ils sont prononcés par un parent ou un conjoint. Il est seulement permis de se méfier.

Cliquez ici pour consulter le dossier complet et les sources

©LaQuotiHalakhique

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*