Lois du Lachon Hara – chapitre 2 (1-2/7)

lachon hara leto'életh 

Dedier une halakha - Bandeau

#ChabbatChalom 

Demain et Dimanche, Roch ‘Hodech Tamouz. #HodechTovOuMevorakh. Retrouvez les halakhot pour Roch ‘Hodech en cliquant ici.

 

Chapitre 2

1/ L’interdit de proférer du lachone hara’ s’applique même s’il parle à une seule personne. A plus forte raison s’il s’adresse à un ensemble de personnes, puisqu’il méprise son prochain devant d’autres et qu’il les fait trébucher dans le péché de lachone hara’.

2/ L’autorisation de dire du lachone hara’ en présence de trois personnes s’applique seulement à des propos qui ne sont pas entièrement péjoratifs mais qui prêtent à équivoque et qui peuvent être interprétés soit de manière péjorative soit de manière non péjorative. Ainsi, si ces propos équivoques sont prononcés en présence de trois personnes, cela implique forcément qu’ils ne sont pas péjoratifs vu qu’ils seront portés à la connaissance de la personne concernée. Mais si les propos sont totalement péjoratifs, il est interdit de les prononcer même en présence de trois personnes.


Halakha pour demain . A imprimer ou à étudier Motse .

Chapitre 2

3/ S’il a fauté et dit du lachone hara’ en présence de trois personnes, il est permis, d’après certains, de répéter ces propos puisqu’ils seront de toute façon diffusés. Cette autorisation n’est valable que si la personne n’a pas pour intention première de diffuser les propos mais qu’elle les répète simplement, sans intention particulière. D’après d’autres, cela est permis seulement si le sujet en question a été abordé au cours de la conversation.

4/ S’il entend les propos de la bouche d’une de ces trois personnes, il n’est pas autorisé à les diffuser et à plus forte raison de révéler l’identité de leur auteur car ce faisant, il aura également dit du lachone hara’ sur celui-ci. Cependant, si les faits ont déjà été largement diffusés, il lui est permis de les répéter [et selon certains, seulement de manière accessoire, comme indiqué plus haut].

Cliquez ici pour consulter le dossier complet et les sources

©LaQuotiHalakhique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *