La berakha sur le Hallel à Yom Ha’atsmaout 5777 (2/2)

yom-haatsmaout-hallel-berakha

Dedier une halakha - Bandeau

5777 aura lieu Mardi 02 Mai 2017

#ChabbatChalom

Durant toutes les années, ils y avaient des coutumes diverses et de nombreuses recommandations dans les communautés à ce sujet.

Suite à la guerre de Kippour, le Hallel fut réciter avec berakh’a

En l’an 5734 (1973) fut publiée une décision du conseil du Grand Rabbinat d’Israël, du temps du Rav Shlomo Goren et du Rav Ovadia Yossef, qui dit ceci :

« Ainsi, le Conseil du Grand Rabinat d’Israël décide à la majorité qu’il y a une grande place d’après la Halakh’a, pour dire cette année le Hallel avec Berakh’a le jour de Yom Haatsmaout prochain. Et par le mérite des Saints et Purs qui se sont sacrifiés et qui sont tombés dans les guerres d’Israël et dans la guerre de Kippour pour la sanctification du Nom Divin, du Peuple et de la Terre (d’Israël), nous aurons le mérite de voir la réalisation de la prophétie de la délivrance pleine et entière. »

Le 3 Eloul 5734 fut décidé :

« Le Conseil du Grand Rabinat d’Israël déclare que la décision qui a été prise par elle le 25 Nissan 5734 au sujet de dire le Hallel avec Berakh’a à Yom Ha’atsmaout aura désormais cour également pour les années à venir jusqu’à la venue de notre juste Libérateur, rapidement et de nos jours, amen ».

Dans les livres de prières qui furent publiés suivant les directives du Grand Rabin le Rav Shlomo Goren en 5736, il fut fixé entre autres :  Berakh’a de Chéhé’héyanou à l’entrée de la fête ; Hallel avec berakh’a, le soir et le matin.

Et, poursuit le Rav Guisser, c’est un fait : j’ai eu la chance d’être officiant lors de la prière du soir de Yom Haatsmaout en 5737, en présence du Rav Zvi Yehouda Kook chez lui, et nous avons dit le Hallel avec berakh’a ce soir là. »

Le Grand Rabinat d’Israël a décrété la Halakh’a pour l’ensemble du Peuple juif depuis les miracles de la victoire de la guerre de Kippour, à savoir qu’il faut dire la berakh’a sur le Hallel à Yom Haatsmaout. L’institution est la suivante : berakh’a de Chéhé’héyanou à l’entrée de la fête, Hallel avec berakh’a le soir et le matin.

 

Cliquez ici pour consulter le dossier complet et les sources | © LaQuotiHalakhique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *