Seli’hot (1/6) Introduction

selihot - seli'hoth
Cette halakha est dédiée pour l’élévation de l’âme de ‘Haïm ben Mordekhaï.

#Chavou’a tov

La tradition nous rapporte que Moché Rabbénou remonta le jour de Rosh ‘Hodesh Eloul pour prendre les deuxièmes tables de la loi et redescendit le jour de Yom Kippour. Ces 40 jours, qui furent un temps de miséricorde, de clémence pour le peuple juif, s’achevèrent à Yom Kippour lorsque Hakadoch Baroukh Hou se réconcilia avec nous dans la joie.

Nous avons donc l’habitude de nous lever à l’aube pour réciter les Selihot (excuses, pardon) et les Ta’hanounim (supplications) depuis Rosh ‘Hodesh Eloul jusqu’à Yom Kippour (Sefaradim).

Concernant les Ashkenazim, ils commencent le dimanche qui précède (sauf si Rosh Hashana tombe le lundi ou mardi, auquel cas ils commenceront le dimanche de la semaine d’avant).

Cette année (5775-2015), les séli’hot débuteront le lundi 2 Eloul / 17 Août pour les séfaradim et le dimanche 22 Eloul / 6 Septembre pour les askhénazim.

Pour consulter le dossier complet et les sources : La Quoti Halakhique

 

 


Cette halakha est dédiée pour la guérison complète et totale de Ma’ayane bat Yael ainsi que pour l’élévation de l’âme de Louïsa bat ‘Hanna et de ‘Haïm ben Mordekhaï.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *