Préparation des repas pour Chavou’ot 5775

chavouot - Une terre de lait et de miel

Préparation des repas

Lors de  ou de Yom Tovil est interdit de préparer quoi que ce soit pour le ou les jours suivants. Par exemple, il est interdit de commencer à préparer à manger pendant Chabbat pour après Chabbat.

Comme cette année Chavou’ot commence samedi soir après Chabbat, il est interdit de préparer le repas du soir de Yom Tov (samedi soir) pendant Chabbat ou, pour ceux qui ne résident pas encore en Israël, de préparer la nourriture du 2e jour de Yom Tov (lundi) pendant le 1er Yom Tov(Dimanche).

Il faudra donc tout préparer avant l’entrée de Chabbat ou alors cuisiner (dans les conditions permises) samedi soir après chabbat pour le 1er jour de Yom Tov et à partir de dimanche soir pour le 2e jour de Yom Tov.

Rappel : le jour juif commence à la sortie des étoiles et se termine dès la nuit suivante.

Pas de Erouv Tavchilin possible

Lorsque Chabbat tombe après Yom Tov, nous pouvons faire un erouv tavchilin afin de terminer la préparation des repas de Chabbat pendant Yom Tov (où il est permis de cuisinier et de cuire).

En revanche, lorsque Chabbat précède Yom Tov, comme cette année, il est impossible de cuisinier pendant Chabbat. Le principe de erouv tavchilin n’existe donc pas dans ce cas.

Il n’y aura donc pas de erouv tavchilin lorsque Chavou’ot tombe motsé chabbat.

Cuire pendant Chavou’ot

Pour pouvoir cuire pendant Yom Tov, nous pouvons allumer le feu à partir d’une flamme existante. Lorsque Yom Tov tombe juste après Chabbatil faudra penser à allumer une veilleuse depuis l’entrée de Chabbat car il est interdit d’allumer une nouvelle flamme pendant Yom Tov.

 

Cette année Chavou’ot commencera Samedi 23 Mai 2015 dès la sortie de Chabbat et se terminera Dimanche soir en Israël et Lundi soir en dehors d’Israël. Du faite que Chabbat est immédiatement suivi de Chavou’ot, des règles particulières s’appliquent cette année.

 

Pour consulter le dossier complet et les sources : La Quoti Halakhique

 

 


Cette halakha est dédiée pour la guérison complète et totale de Ma’ayane bat Yael ainsi que pour l’élévation de l’âme de Louïsa bat ‘Hanna et de ‘Haïm ben Mordekhaï.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *