Chavou’ot – Introduction

chavouot - Une terre de lait et de miel

Cette année Chavou’ot commencera Samedi 23 Mai 2015 dès la sortie de et se terminera Dimanche soir en Israël et Lundi soir en dehors d’Israël. Du faite que est immédiatement suivi de Chavou’ot, des règles particulières s’appliquent cette année.

La fête de Chavouot est célébrée le 6 sivan soit 49 jours (7 semaines) après Pessa’h.

« Chavou’a » en hébreu signifie « semaine« , Chavouot est donc la fête des semaines, comme il est écrit dans la Torah (Devarim 16, 9-10) : « tu compteras sept semaines… et tu célèbreras la fête de Chavou’ot… ». Nos sages s’interrogent car c’est la seule fête que la Torah fait dépendre d’un compte. C’est, répondent-ils, parce que les d’Israel commencèrent à compter, dès la sortie d’Egypte, les jours les séparant du don de la Torah. C’est pourquoi ce compte fut fixé pour les générations suivantes.

Afin que les 7 semaines soient complètes, il est nécessaire d’attendre la fin du 49e jour, soit cette année la sortie de Chabbat, pour « rentrer » dans la fête de Chavou’ot. Il est nécessaire de comprendre ce principe pour pouvoir bien appréhender les règles que nous allons voir.

 

Pour consulter le dossier complet et les sources : La Quoti Halakhique

 

 


Cette halakha est dédiée pour la guérison complète et totale de Ma’ayane bat Yael ainsi que pour l’élévation de l’âme de Louïsa bat ‘Hanna et de ‘Haïm ben Mordekhaï.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *