Le jeûne d’Esther – Halakhot

jeune brosser dents

Le d’Esther aura lieu demain. Demain soir, début de Pourim avec la lecture de la Meguila

 

Obligation de jeûner
Chacun doit jeûner pour le jeûne d’Esther. Cette obligation commence au lever du jour et se termine à la sortie des étoiles.

Les Permissions
Il est possible de se laver, de se parfumer, de porter des chaussures en cuir et d’avoir des rapports conjugaux.

Le cas des mineurs
Les garçons de moins de 13 ans et les filles de moins de 12 ans sont totalement dispensés de jeûner, même une partie de la journée.

Le cas de la
Une femme enceinte, dès que la grossesse devient reconnaissable, est également dispensée. Avant que la grossesse ne se voit, dès besoin, elle sera dispensée (après consultation d’un rabbin).

Le cas du
Un malade, même qui n’est pas en danger, un convalescent s’il est encore faible, les personnes âgées et les gens faibles pour qui le jeûne est pénible ainsi qu’une femme 30 jours minimum après l’accouchement (si la femme en ressent vraiment le besoin, elle peut ne pas jeûner jusqu’à 2 ans après l’accouchement) sont dispensés de jeûne (même une partie de la journée). Cependant, ils mangeront alors discrètement.

 

Se brosser les dents
Il n’est pas convenable de se rincer la bouche pendant un jour de jeûne, comme nous le faisons le matin au réveil. Certains avis permettent de le faire, jusqu’à une quantité de Revi’it (8,1 cl).

A notre époque, une personne habituée à se brosser les dents chaque matin avec du dentifrice, et qui ne supporterai pas de ne pas le faire pendant un jour de jeune, ou une bien personne de mauvaise haleine si elle ne se brosse pas les dents avec du dentifrice, pourra dans tous les cas, se brosser les dents pendant un jour de jeûne, en respectant les 2 conditions suivantes :

  • Ne pas introduire une quantité d’un Revi’it (8,1 cl) d’eau en une seule fois.
  • Veiller à tout recracher sans avaler la moindre goutte d’eau.

 

Pour consulter le dossier complet et les sources : La Quoti Halakhique

 


Cette halakha est dédiée pour la guérison complète et totale de Ma’ayane bat Yael ainsi que pour l’élévation de l’âme de Louïsa bat ‘Hanna et de ‘Haïm ben Mordekhaï.

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