Hodech Tov – Roch ‘Hodech Adar

Halakhot Roch Hodech Halakha Lune

Roch ‘Hodech Adar dure 2 jour et se terminera demain soir. ‘Hodech Tov.

 

Allumer des Nérot

Il existe le minhag (usage) d’allumer, le soir de Roch ‘Hodesh, le même nombre de lumières (bougies, veilleuses) que pour chabbat mais sans bénédiction.

 

Les & Roch ‘Hodech

Les femmes n’ayant pas participé à la faute du veau d’or, Roch ‘Hodech leur a été principalement accordé. Elles ont donc l’habitude de ne pas faire de travaux ces jours (, ménage, couture, etc) à l’exception de la préparation des repas.

 

Le repas de Roch ‘Hodech

On n’a pas le droit de jeûner à Roch ‘Hodech. En revanche, c’est une mitsva de bien manger le jour de Roch ‘Hodech. On ajoutera donc un plat de plus qu’à l’ordinaire que Roch ‘Hodesh tombe un chabbat ou un jour de semaine. Il est bien également de consommer du pain et on peut aussi distinguer le repas de Roch ‘Hodech par des fruits spécifiques. Ce repas sera servi sur une belle table, bien dressée.

Après avoir mangé du pain, on récitera le bircat hamazon en mentionnant ya’alé ve’yavo. Si on a oublié ce passage, on ne recommencera pas.

 

Cimetière

On ne va pas au cimetière à Roch ‘Hodech.

 

et Ongles

D’après la strict halakha rapportée par le Yalqout Yossefil est permis de se couper les cheveux et les ongles à Roch ‘Hodech. En revanche, d’après le Ben Ich ‘Hai, il est préférable d’éviter de se couper les ongles à Roch ‘Hodech à moins qu’ils soient vraiment longs au point de dépasser le bout du doigt.

D’après le testament de Rabbi Yéhouda Ha’hassid, ceux qui s’abstiennent de se couper les cheveux à Roch ‘Hodech, recevront une bénédiction.

 

Les Offices de Roch ‘Hodech Tevet

On rajoute le passage Ya’alé Veyavo dans la ‘amida de ‘Arvit, Cha’harith et Min’ha. Si on a oublié de mentionner ce passage, on devra recommencer la ‘amida lors de la prière de cha’harit ou de min’ha mais pas pour celle d’arvit (car on ne sanctifie pas le nouveau mois la nuit). Se référer à vos livres de prières pour plus de précisions.

Comme c’est encore ‘Hanouka pendant Roch ‘Hodech Tevet, on lira le hallel complet (louanges et remerciement à Hachem) et non le hallel abrégé comme les autres Roch ‘Hodech de l’année,  après la ‘amida de Cha’harit, debout, posément et avec joie. Celui qui a oublié, pourra le réciter toute la journée. On pourra le lire seul si on ne prie pas avec un minyane. Les femmes en sont dispensées mais peuvent le lire sans crainte si elles le désirent.

On récitera la prière de car, les jours de Roch ‘Hodech, un sacrifice était apporté en plus au Beth Hamikdach. En revanche, on devra retirer les téfilines juste avant la ‘amida de . Les femmes n’ont pas l’obligation de prier mais il n’y a pas lieu de les en empêcher.

 
Pour consulter le dossier complet et les sources : La Quoti Halakhique

 


Cette halakha est dédiée à la guérison complète et totale de Ma’ayane bat Yael ainsi qu’à l’élévation de l’âme de Louïsa bat ‘Hanna et de ‘Haïm ben Mordekhaï.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *