Boré Néfachot Rabot

Boré néfachot rabot : Explications

Après avoir consommé des de l’arbre (à l’exception des 5 espèces de fruits d’Israël : olive, datte, , figue et grenade), des fruits de la terre, ou tout aliment qui ne provient pas du sol (eau, viande, oeuf, poisson, fromage, etc.), on récite la berakha « boré néfachot rabot » dès que l’on a mangé plus d’un kazayith (= 27 grammes).

Après avoir mangé plusieurs types d’aliment sur lesquels on doit récité Boré néfachot raboton récitera une seul fois Boré néfachot rabot qui acquittera tous les aliments consommés.

Pour tout ce qui est solide, si entre le début et la fin de la consommation du kazayith (au minimum) on a mis plus que le temps de akhilat perass, soit environ 7 minutes, ou pour ce qui est liquide qu’on a pas bu un révi’it (= 8,6 cl) rapidement (par exemple pour de la soupe, du ou du café chaud etc.), on ne récite pas la berakha de Boré néfachot rabot.

Boré néfachot rabot

 

Différents types de repas

Si on a mangé un repas avec du pain et que l’on récite le Bircat Hamazone à la fin du repason sera également acquitté pour les aliments nécessitant la berakha de Boré Néfachot Rabot.

En revanche, la bénédiction de fin de repas Me’ein Chaloch n’acquitte pas les aliments nécessitant la berakha de Boré néfachot rabot et vice-versa, on devra donc dire les 2 bénédictions après avoir mangé ces deux types d’aliments.

 

En cas d’

Si on a oublié de réciter la bénédiction de boré nefachote rabot, on pourra la redire pendant environ 72 min maximum à condition d’être encore sous l’effet de ce que l’on a mangé.

Par exemple, si on boit suffisamment d’eau et qu’on a oublié de réciter Boré néfachot rabot après avoir bu, si dans les 72 minutes on a pas soif, alors on peut réciter la berakha finale. Mais si dans les 72 minutes, on a de nouveau soif, on ne pourra plus dire Boré néfachot rabot.

 

Sources : Yalqout Yossef : Bénédiction après le repas | Choulkhan Aroukh chapitre 207, ש׳׳ע סימן רז : דין ברכה אחרונה

 

 

1 comment

  1. Pingback: Acher Yatsar | La Quoti Halakhique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *