barekh alenou amida

Barekh Alenou dans la ‘amida

Introduction

Nos maîtres ont instauré une bénédiction particulière dans la ‘Amida (prière quotidienne), appelé « Bénédiction des années » où l’on y demande à Hachem en été, la rosée, et en hiver, des pluies bénéfiques.

Les besoins (agricoles de l’époque) diffèrent l’été de l’hiver, c’est pourquoi la version du texte change à chacune de ses 2 saisons.

Cette prière étant une bénédiction générale concernant les besoins matériels des hommes, on a l’habitude de prier à ce moment de la ‘amida pour sa parnassa.

 

Barekh Alenou en Erets Israël

En Israël, la date retenue pour le passage de la version été « Barekhenou » à la version hiver « Barekh alenou » est le 7 ‘Hechvan au soir soit 15 jours après la fin de Souccot. Cette date permettait aux pèlerins, venu à Yeroushalayim pour la fête de Souccot et habitant la ville juive la plus éloignée de Yeroushalayim, de retourner chez eux sans être dérangés ni bloqués par les pluies, mais aussi de pouvoir résider dans les souccot sans être dérangé par la pluie.

En revanche, ce n’est qu’en Erets Israël qu’il faut commencer à prier pour la pluie dès que possible après Souccot car c’est un pays nécessitant beaucoup d’eau.

 

Barekh Alenou à l’extérieur d’Israël

A l’extérieur d’Israël où le besoin de pluie n’est pas aussi pressant, on changera de version de texte à la prière de ‘arvit du 60e jours après la teqoufa de Tichri.

Qu’est ce que la teqoufa de Tichri ? C’est un moment précis de l’année en rapport avec le cycle annuel du soleil. Tekoufa veut également dire « saison ».

Cette date correspond au 4 décembre. Mais, les années où le mois de février compte 29 jours, on commencera à dire Barekh ‘alénou à partir du 5 décembre au soir.

 

En cas d’erreur

En cas d’erreur dans la bénédiction de Barekh Alenou lors de la récitation de la ‘amida de ‘Arvit, suivez les instructions dans votre sidour pour connaitre la marche à suivre sur le moment.

 

Sources : Choul’han Aroukh, Chapitre 117

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *